Quelques activités possibles avec HuitEnUn.
Bonne visite. Munissez-vous de deux feuilles, et pliez !


Chaque image que vous verrez, et les impressions relèvent de droits d'auteur que je vous demanderai de respecter.

Présentation 


Je vais vous présenter quelques réalisations faites à partir du pliage HuitEnUn.
J'agirai ici en "plasticien néophyte". Je ne suis pas un artiste. Je suis livré à moi-même, considérez cela comme un passe-temps, et rien d'autre.
D'abord je vous donnerai brièvement des étapes amenant à la réalisation d'un objet. Rapportez-vous à la page de présentation, si vous voulez plier : allez au pliage.
 Je fournirai une ou plusieurs photos des réalisations.
Puis je vous proposerai des prolongements lié à l'activité mentionnée. Des pistes "artistiques" pour décliner les réalisations, des pistes "logicielles" pour finaliser l'ensemble vous seront proposées.
Les activités présentées ne seront pas essentiellement ludiques mais aussi utilitaires.

Mais n'oubliez pas faites-en ce que vous voulez!

Activité 1

Boite imprimée.

Pour réaliser une boite sans fond il faut deux feuilles A4, que nous plierons selon le procédé du HuitEnUn.
boite_

Comme vous le constatez il a été imprimé un même motif  sur les quatre faces. Ce motif a été collecté sur une site qui propose des réalisations graphiques .
Parce qu'il faut toujours partager je vous propose ce fichier au format pdf :
homme(s)
gange
Vous l'imprimez, vous le pliez suivant la méthode du HuitEnUn, et vous obtiendrez ce qu'il y a au dessus. Noubliez pas d'en plier une autre pour l'emboitement.

retour

Activité 2

Totem.

Le pliage se fait dans le sens de la longueur. Une feuille suffit, elle est coupée dans le sens de la hauteur lorsque que nous regardons la feuille en format portrait.

totem1 totem2

Il est évident que la fente centrale peut servir d'espace dans lequel vous pourrez placer une feuille.
Pour réaliser ce totem j'ai pris une feuille cartonnée d'invitation que j'ai pliée suivant la méthode HuitEnUn.
invit-pour-toteminvit1-pour-totem

retour 

Activité 3

Cube.

Pour en réaliser un, il vous faut deux feuilles A4, dont une sera légèrement réduite. Le pliage est particulier mais toujours selon la méthode du HuitEnUn . L'arête du cube fera environ 5cm. Pas de colle...
On emboite alors l'ensemble. En récupérant de ci de là des fichiers PDF, j'ai revisité la terre...elle est cubique. 
Une impression réfléchie a donné le résultat suivant :

terre1terre2terre3terre3

Vous voulez en réaliser un, je mets à votre disposition un fichier pdf, 120ko assez long à charger(?). Attention pour réaliser ce cube vous ne devez pas réaliser de découpe de bandes de papier, la feuille reste au format A4, cependant le montage s'inspire du HuitEnUn. Il y aura deux fentes à prévoir.  Cette précision est importante car au moment où je vous donne ce fichier et avec les informations que je vous ai donné de ci de là, ça risque d'être un casse-tête...Bon courage!
Le décalage vers le bas n'est pas une erreur...Veillez au moment d'imprimer de demander à votre logiciel d'impression d'imprimer au format paysage.
Voici le fichier : terre en cube.
Ce travail est loin d'être abouti, je n'ai pas le temps de faire une mise en forme minutieuse mais vous avez une idée générale du travail à faire...
Si vous voulez faire un cube "blanc", inspirez-vous du résultat que vous aurez obtenu. Sachez cependant que la page 2 (avec 2 carrés) devra être légèrement plus petite pour l'emboitement.


retour

Activité 4

Photophore revisité.

Manger des desserts chocolatés conditionnés dans des pots en verre que vous garderez.
Monter alors un HuitEnUn, méthode cylindrique, placez y le pot dans lequel vous aurez placé une bougie chauffe-plat que l'on vend par dizaine.
Si vous avez imprimé votre photo préféré sur la feuille montée, vous verrez que vous l'animerez avantageusement.
J'ai trouvé quelques vieilles photos d'Egypte qui ont trouvées une nouvelle jeunesse.

Le matériel :

le matériel

l'assemblage : chauffe plat dans le pot.

chauffe plat dans le pot
pot dans le HuitEnUn cylindrique,

pot dans le HuitEnUn

Et hop c'est prêt :
et hop c'est prêt...

Mise en route, cette partie ne peut pas être réalisée par des enfants, veillez à leur sécurité.

allumette en actionchauffe plat allumé

Et voilà le résultat : deux photos en plein jour mais voyez bien l'effet.
photophore en actionphotophore éteint
 La différence n'est pas flagrante mais la photo de gauche, où l'on voit un peu plus de "jaune" et la boite d'allumette, montre l'ensemble en fonctionnement.
L'ensemble a été testé plusieurs heures, avec des HuitEnUn en papier  et en plastique, exemple ci-dessus, et n'a pas présenté de défaillance. Dans l'exemple présentée la photo est remplaçable.

Un exemple de forme en papier : Placez la bougie du côté que vous voulez.

face1face2
intermediaire


Vous êtes sensibles à Lempicka alors laissez-vous séduire par le pliage : femme et enfant.
La qualité du PDF n'est pas exceptionnelle, faites mieux.   
Comme pour l'activité sur le cube, vous risquez d'être devant quelques difficultés de pliage, mais bon, HuitEnUn = Casse-Tête parfois. Ce que j'aime bien en informatique, quand on s'interesse à la programmation, c'est qu'il faut mettre la main "dans le cambouis". Là pour arriver au résultat précédent vous avez plusieurs solutions pour que l'activité arrive à son terme...La poubelle ? L'auteur ? La patience? ...(Mais qu'êtes-vous venu faire dans cette galère ?). En tout cas j'y suis arrivé, na!

retour

Activité 5

La petite bliothèque.

Dans l'activité 1 vous voyez que la boite est vide. Si vous y mettez les petits papiers ou PocketMod, ou CheapsterPDA vous voyez alors le côté utile du travail de pliage en HuitEnUn. Je fais ici un petit clin d'oeil à des sites proposant des systèmes d'organisation... ou qui cherchent à ranger des petits papiers...Au passage je constate qu'ayant laissé la méthode informatique pour imprimer sur la boite je n'ai pas vu, hélas, des réalisations comme celle que je présente ici. Mon travail n'est qu'incitatif pour mieux faire... Faites le vous même!
Voici le résultat :

boite et petits papiers
boite 2 et petits papiers

L'organiseur bon marché!
Je m'en sers ça marche.
Le HuitEnUn est le contenant, la "bande moche" pour vous inspirer à faire mieux.
Avant hier, le musée des arts premiers a ouvert à PARIS. J'ai pensé "customiser" la petite bibliothèque avec ces merveilleuses photos mis à disposition sur leur site.
Vous comprenez bien que vous pouvez y imprimer des oiseaux, des fleurs...vos oeuvres sur la "bande moche".
 
retour

Activité 6

 avec une feuille...

Comme je le laissais apparaitre vous pouvez réaliser le HuitEnUn avec une seule feuille ( One Sheet). Comment faire ? Il suffit de faire une bande de 1cm au moins et puis plier comme pour un PocketMot classique. Seulement vous aurez deux découpages à faire. On obtient alors :
boite à une feuilledépliagedépliage presque complet
Bon cela devrait suffire pour ajouter une activité plus écologique ( moins de papiers!). Je n'ai pas assez de place sur ma clé USB pour en rajouter une...( feinte...)
A noter que j'ai appris qu'en Inde certains papiers étaient faits avec de la "bouse" d'éléphant. Il me tarde de plier un HuitEnUn avec ce type de page. Si vous en faites un avec, n'oubliez pas de m'en faire part...Vous pourrez dire que c'est une naissance...Personne avant vous ne l'aura fait. C'est dingue, non ?


retour

Activité 7

Petits découpages.

Il peut être interessant de faire des découpages sur un HuitEnUn. Dernièrement je suis tombé, sur Flickr sur une image interessante : un chat espiègle. Inspiré j'ai réalisé ceci :

l'espiègle

Sympa, non ? Bon comme d'habitude vous pouvez vous y essayer. Il est possible de décliner ce procédé à l'infini. Vous pouvez simplement dessiner sur une box non imprimée n'importe quoi, faire un découpage, et hop un truc en papier de plus.

retour

 

Activité 8 

Cadran solaire.

Suite à une rencontre trés interessante, voici  un cadran solaire de poche, appelé aussi horloge du berger :

horloge du berger

Même point de départ, méthode cylindrique de pliage...Il ne reste plus qu'à mettre la main à la pâte...Au demeurant est-ce un cadran solaire ou la tête d'une personne avec un nez bien visible? Comme quoi il existe un lien étroit entre science et art !
Que du kirigami...

retour 

Petites Conclusions ( Juin 2006/Décembre 2006 /Février 2007) 

juin :
Avec les exemples traités ici vous avez un simple aperçu de ce que vous pouvez faire. Lancez vous!  Chaque exemple présenté sur la mapmind est une réalisation concrète ! Peut-être qu'en septembre je vous montrerai d'autres réalisations ça vous permettra de prévoir des occupations pour l'hiver.
Ah, j'oubliais il vous faut un logiciel pour la mise en page, en recherchant l'occurence petits papiers sur votre moteur de recherche préféré vous trouverez son nom.
( Peut-être que je vous donnerai ici la méthode de mise en page mais bon je l'ai donné sur le site des petits papiers....)

L'aspect qui me parait important est le côté partage possible de chacune de vos réalisations.
Autant on a le petit livret que l'on met en poche, autant on a la boite que l'on pose où l'on veut.
Sur cette page vous avez des fichiers pdf que vous imprimez...facilement. Aprés vous pouvez distribuez autant d'exemplaire que vous voulez. Le pliage reste à faire...un moment de partage interessant.
Bien sûr, on a pas besoin de l'informatique pour faire cela. En effet en respectant la mise en page sur un format A4, par exemple, on peut réaliser une "oeuvre" que l'on pourra photocopier, ou scanner puis partager/distribuer en nombre à nouveau...

décembre :
?

Février :
En définitive ce n'est pas si mal de faire son petit site perso, ça m'a permis d'améliorer mon anglais (ah ah ...je pouffe...).
Mais aussi d'avoir des états d'âme : dernièrement, j'ai entendu à la radio ( Je ne suis pas sourd ) un prof (mais il ne fait pas que ça), d'une école de commerce réputée, dire que l'on apprend beaucoup plus de ses échecs! Et je suis d'accord avec ce qu'il dit. Vive l'échec. Par exemple ce que je fais ici est un réel échec, ça n'intéresse personne, mais est-ce là l'essentiel ? Je mesure mon niveau d'estime de moi-même, et ce pliage m'ouvre des portes d'un univers que l'on porte tous en nous. Une feuille, une paire de ciseaux...et tout est écrit. Vraiment tragique...Qu'importe, le verbe plier ne demande qu'à être conjugué, conjuguez aussi. Merci.

retour

2008.

Septembre  :  Ne pensez surtout pas que le site soit fossilisé, ce mode de pliage a évolué.
Nous pouvons dire qu'il a évolué du côté cube, et du côté cadre...En effet les assemblages amènent à des surprises en termes de construction.
Si une école, enfin une équipe d'enseignants, de la région toulousaine, est interessé par ce travail, je suis disposé à les rencontrer...pour mettre en place quelques issues pédagogiques.
Novembre : A vrai dire je pense qu'il n'y a pas d'écoles près de chez moi, dommage.
Vous êtes sur une page visitée une fois par jour, par contre jusqu'ici une fois par semestre...La probabilité de visites d'un professeur d'école haut-garonnais est presque nulle.
Aujourd'hui, sur ce site, j'ai eu la visite d'une personne qui n'est pas allée trés loin dans sa recherche :
"activités possibles dans le cadre des macle" (Recherche google)
Ce terme "macle" m'a interpellé, je crois avoir compris le projet. Et j'avoue qu'une utilisation du pliage peut être interessante dans le cadre d'une micro-édition : des livrets, (cf pocketmod ) pour maitriser l'écriture et la petite bibliothéque (HuitEnUn donc) pour garder ses réalisations, voire aussi son écriture. Des photocopies pourront permettre, me semble-t-il, d'obtenir des objets gratifiants...Par contre je ne sais pas si en cycle I les pliages abordés ici peuvent être réalisés. Vu les moyens mis pour un macle, cela doit être jouable. 

retour

2009.


Je suis trés heureux de m'apercevoir que depuis 2007 les petits livres, que j'ai appelé ici PocketMods ou Booklets ou petits papiers, existent de par ce vaste monde et sont publiés entre autres par l'école Garcia Lorca à vaulx en velin. Peut-être à ce jour la seule maison d'éditions de ce type de livres ?
Les enfants s'initient à la langue sous ces différents aspects et publient. L'activité à ce jour est très développée, et il y a eu plus de 500 publications(...) .
Les éditions s'appellent " Les Celestines", peut-être en hommage à Célestin, et  si j'écris ici c'est pour trouver injuste que cette activité ne soit pas perennisée...en mai l'école avait quelques difficultés pour que cela continue...

Puissent-t-ils un jour tomber sur ce site, et conjuguer cette expérience de pliage avec HuitEnUn !

Mon soutien ne serait plus "virtuel" mais "réel". Longue vie aux Célestines!
Ouf la situation s'est arrangée...Cela continue. Vigilance cependant.

retour


  1. Présentation 
  2. Activité 1 / boite imprimée
  3. Activité 2 / totem
  4. Activité 3 / cube
  5. Activité 4 / photophore
  6. Activité 5 / petite bibliothèque
  7. Activité 6 / Avec une feuille
  8. Activité 7 / Petits découpages
  9. Activité 8/  Cadran solaire  
  10. Petites Conclusions
  11. 2008 cube et cadre
  12. (-:|HuitEnUn|:-) / Home

statistique